COURS // GDF8412 Projet de plan de gestion écosystémique 2
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 5
- Discipline : Gestion durable du milieu forestier
Objectifs
S'exercer à la maîtrise des compétences visées par le programme et les mobiliser en les conjuguant aux savoirs d'une manière contextualisée lors de l'élaboration d'un plan de gestion écosystémique. Démontrer son savoir agir en mobilisant et intégrant les outils vus dans le programme. Mettre en application des techniques de communication et expérimenter des situations de consultation publique. Développer un sens critique de son savoir-être.
Sommaire du contenu
Élaboration de scénarios de développement répondant aux enjeux identifiés dans le cours [GDF7313 Projet de plan de gestion écosystémique 1]. Développement des modèles d'indicateurs des services écosystémiques d'intérêts propres aux enjeux.
Simulation visant à évaluer la performance des différents scénarios proposés. Comparaison de scénarios par analyse multicritère. Proposition d'un plan de mise en oeuvre et de suivi selon les principes de l'aménagement adaptatif. Rédaction du plan final de gestion. Plan de communication et présentation du plan de gestion écosystémique en contexte simulé de consultation publique.
Modalité d'enseignement
Cours se déroulant dans l'un ou l'autre des établissements et exigeant la présence physique de la cohorte. Il s'agit ici pour les personnes étudiantes, formées en petites équipes, de traverser une série de simulations qui sont autant d'étapes en vue de la rédaction d'un plan final de gestion.
La première de ces simulations est une consultation publique sur les objectifs de gestion durant laquelle les étudiantes et étudiants en première année du programme tiennent le rôle de public. Les simulations suivantes, qui se déroulent pendant la deuxième semaine, touchent la gestion adaptative et la gestion de risques. Par la suite, les étudiantes et étudiants rédigent dans leur établissement respectif une version finale du plan complet d'aménagement écosystémique.
