Objectifs
Les objectifs de ce cours sont : connaître l'historique de l'éducation à la sexualité en milieu scolaire au Québec et hors Québec; comprendre les exigences d'un mandat d'éducation à la sexualité auprès des enfants et des adolescents-es dans un contexte scolaire et le rôle des sexologues; situer les interventions d'éducation à la sexualité, de prévention et de promotion de la santé sexuelle en regard de modèles théoriques du développement psychosexuel des enfants et des adolescents-es et des exigences de la planification d'une intervention; concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation en lien avec diverses thématiques d'éducation à la sexualité adaptées à la réalité des enfants et des adolescents-es et sensibles aux nouvelles réalités sociosexuelles; comprendre l'importance d'une attitude critique et d'une compétence éthique en tant que sexologue dans une démarche d'éducation à la sexualité.
Sommaire du contenu
Démarche d'éducation à la sexualité en milieu scolaire au Québec et hors Québec. Exigences d'un mandat d'éducation à la sexualité, de prévention et de promotion de la santé sexuelle dans un contexte scolaire et rôle des sexologues. Liens avec le développement psycho-socio-sexuel des enfants et des adolescents-es. Compétences éthiques.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, plénières, études de cas et conférenciers. Séance d'exercices avec supervision.